Les lésions musculaires (prise en charge)

Jocelyn-William LOUBRIAT


L’approche moderne des lésions musculaires n’est pas encore connue de tout le milieu médical hors le traitement qui en découle vient parfois à l’inverse de ce qui se pratiquait auparavant. Nous vous donnerons donc ici quelques conseils pour une prise en charge optimale.

Soins immédiats :
Vous pouvez appliquer une poche de glace mais seulement dans les premières minutes (voir glaçage/cold-pack) et apposer un bandage légèrement compressif mais pas trop afin de limiter le saignement. Mais ceci ne devra pas être poursuivi car cela risque d’endommager les processus de cicatrisation.

Traitement Médical :
Il faudra proscrire toute prise d’anti-inflammatoire car le processus inflammatoire est indispensable à la bonne cicatrisation.

Traitement Kinésithérapique :
Il devra être entrepris au plus tôt : dès le 3e jour.
Il consistera en :

une mobilisation précoce des tissus pour favoriser leur reconstruction,
des techniques spécifiques permettant une restructuration des fibres lésées.

Repos :
Le repos strict est à proscrire. Pour se reconstituer les tissus ont besoin d’être mobilisés. Mais attention pas n’importe comment d’où la nécessité absolu, d’une rééducation conduite par un professionnel. L’attente sera délétère.

Par contre, le sommeil et la sieste seront de bons alliés car ils favorisent la sécrétion d’hormone de croissance, nécessaire à la reconstruction tissulaire.

Conclusion :
Les lésions myo-aponévrotiques sont souvent mal prise en charge et peuvent donner lieu à des récidives. La prise en charge précoce de la lésion, dès les tous premiers jours, favorisera une meilleure cicatrisation. Une rééducation bien menée permettra une reprise de l’activité dans les meilleurs délais, entre 15 et 45 jours en fonction de la localisation de la lésion.

Articles liés :
- Les lésions musculaires

 


Références :

BRUCHARD A., DUEE T. : La lésion myo-aponévrotique. Profession Kinésithérapeute n°18, 2008.
CHANUSSOT J.C., DANOWSKY R.G. : Traumatologie du sport, Ed. Masson, 5ème éd., Paris, 1999.